30 ans ça se fête !


Même si vous n’êtes pas des passionnés de danse, vous avez surement remarqué un peu partout à Aix en Provence et ailleurs, les affiches qui nous annoncent les 30ans du Ballet Preljocaj.

Pour la petite histoire, c’est en 1985 que le Danseur-Chorégraphe, Angelin Preljocaj, fonde la Compagnie Preljocaj, à l’époque il s’installe à Champigny sur Marne. En 1996, année de création du mythique « Roméo et Juliette », la compagnie prend ses quartiers à la cité du livre d’Aix en Provence et devient le Ballet Preljocaj. Depuis 2006, le ballet a fixé ses barres au Pavillon Noir de l’architecte, Rudy Ricciotti au coeur du Forum culturel d’Aix en Provence.
30 ans Ballet Angelin Preljocaj

Un anniversaire Open !

Et maintenant, place à la fête ! Toute la semaine avec un temps fort samedi 19 septembre 2015 une journée et une soirée d’événements gratuits à vivre ensemble :

10h à 12 h, Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, visites guidées du Pavillon Noir, en entrée libre

18h30, A la barre toute ! et tous ensemble (enfin ma Cigale se contentera de regarder), C’est « Open Barre » ! pour un grand échauffement collectif mené par Guillaume Siard, ancien danseur et responsable de la pédagogie au Ballet Preljocaj, avenue Mozart sur le parvis du Pavillon noir.

19 h, Toujours sur le parvis du pavillon noir, Paysage[s] une performance dansée autour de l’oeuvre d’Angelin Preljocaj, interprétée par 150 amateurs venus de tous horizons.
Ensuite tous en scène pour des « Instants dansés »  libres avec un DJ live.

De 12h à 22h, Super bonne idée !!!  la « Foodtruck station » s’installe Avenue Mozart 

22h45 , Soirée surprise danse et musique au Grand Théâtre de Provence. Comme son nom l’indique c’est une surprise ! alors pas facile de vous en dire plus mais nous savons qu’Angelin Preljocaj a invité de nombreux chorégraphes et amis.
Soirée surprise gratuite mais les billets sont à retirer à partir du mercredi 16 septembre 2015, 12h, au Pavillon Noir. Attention les places sont limitées

L’anniversaire c’est aussi une très belle expo photographique « Danse contemporaine ».
A ne surtout pas manquer !!! une rétrospective en images de la danse contemporaine en Pays d’Aix par Christiane Robin, Jean Barak et Jean-Claude Carbonne.

L’expo est vraiment magnifique ! j’ai beaucoup aimé, mais j’ai encore plus aimé la vidéo qui retrace le parcours artistique d’Angelin Preljocaj, repris par les différents journaux télévisés de ces 30 dernières années.

Contact 04 92 91 99 19
Plus d’infos en cliquant sur l’affiche !

Expo - Danse contemporaine en Pays d'Aix

En accès libre et gratuit à la galerie Zola de la cité du livre, mais faites vite l’expo se termine le 21/09/2015.

Tout le programme des 30 ans danse par ici ! 

La fête a commencé en juin avec une programmation anniversaire, elle se terminera en décembre (voir la vidéo ici), date à laquelle le Pavillon Noir fermera provisoirement ses portes pour rénovation de la partie accueil.

Contact 04 42 93 48 14
www.preljocaj.org

Et comme dirait la Fourmi …

… Eh bien, dansez maintenant !

Crédit photos :
Image à la Une : CNDC d’Angers – Danse à Aix 1996 C.Robin
©Jean Claude Carbonne

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire