Sur la route de la lavande au cœur du Luberon // Balade à Lourmarin et brunch à La Cavale


Pas de bel été en Provence sans route de la lavande pour ma Cigale !

Si l’année dernière nous avions cheminé des Bouches du Rhône à la Drôme provençale en passant par les Alpes de haute Provence, le Verdon, le Luberon et le Vaucluse (revoir ici), cette année nous avons choisi de faire l’inverse. Enfin presque, nous avons commencé par le Luberon et sommes restés dans le Luberon ;-)

Eh oui, J’avais très envie de prendre du temps de balader à Lourmarin et de découvrir enfin le brunch du dimanche au Domaine Viticole de la Cavale. Allez préparez-vous, je vous emmène sur les chemins environnants qui sentent bon la Provence.

Lourmarin au coeur du Luberon

Le Lubéron Côté Sud

Point de départ du Pays d’Aix, de Calas plus précisément, le village d’adoption de ma Cigale.
Pour rejoindre le Luberon j’aime bien passer par Rognes pour une pause gourmandise à La Biscuiterie de Rognes 😋
Première étape à Lourmarin, Il fait déjà chaud en ce matin de juillet mais il est bien agréable de flâner dans ces petites ruelles provençales pleines de charme.

 

Il est l’heure de rejoindre La Cavale où nous attendent « La Cuisine d’Edith » cantine gastronomique nomade, et la belle équipe du Domaine viticole.
Et là c’est un véritable enchantement ! Je sais, pour y être venue à plusieurs reprises, que le lieu est magnifique, mais c’était encore plus fantastique cette fois !

Les tables étaient magnifiquement dressées sur la terrasse dans un décor naturel de rêve avec vue sur les vignes. Le tout dans une douce ambiance musicale accompagnée du chant des Cigales Ksss Ksss Ksss, un vrai bonheur.
Nous avons le choix entre
Le brunch complet bien copieux et gourmand : Pain, viennoiseries, Œufs bio parfaits, velouté ou salade de saison, planche de charcuterie italienne, ou saumon confit ou vitello tomato – melon à la menthe, yaourt et granola maison ou demi-chèvre frais
Ou à la carte : Pain viennoiseries, planches, grandes salades, tartine du jour.
LE BON PLAN !  c’est que contrairement à un restaurant où les prix des vins sont souvent élevés, ici on peut savourer des plats délicieux agrémentés des vins d’exception de la Cavale mais au prix direct du Domaine !

L’accueil est à la fois chaleureux, chic, classe et très convivial. Comme nous sommes installés sur une grande terrasse, on peut sans problème venir bruncher en famille avec les p’tits Cigalous.
le Brunch est servi tous les dimanches (en saison) de 10h30 à 14h30, il est conseillé de réserver

Il se dit que la Cavale est l’escale de notre été, je confirme :
La Cavale est un lieu de vie qui se visite, une très belle et grande boutique qui présente la richesse des produits régionaux et un espace animations avec de chouettes ateliers interactifs (sur réservation) :
Vins et fromage – Vins et chocolats – Découverte de la truffe – Senteurs et saveurs – La Cavale fait son cinéma (visite des vignobles et parcours sur des lieux de tournage célèbres, Manon des sources, Le Hussard sur le toit …)
Super bonne idée aussi, l’Atelier du petit dégustateur : les enfants peuvent déguster 5 à 6 jus de raisin différents pendant que les parents visitent et c’est offert !

A ne pas manquer les concerts et soirées musicales de l’été
On peut suivre l’actualité des festivités sur le site ou la page Facebook  >>> www.facebook.com/lacavaleluberon/
Un grand merci à Corinne Conroy, Edith et toute l’équipe de la Cavale de nous avoir offert ce merveilleux moment

Brunch à La Cavale - Domaine viticole - Luberon

Avant de prendre la direction d’Apt, petit détour par le bassin de l’étang de Cucuron. Il est vraiment pittoresque entouré de ses petits restaurants et glaciers bien sympas, vous connaissez ?!

Cucuron - Le Bassin de l'étang

 

Nous roulons tranquillement vers Apt, la route serpente un peu mais c’est normal nous franchissons le Luberon.
Ensuite nous hésitons, Sault ou Céreste ?! Le vent, ou plutôt la brise, nous a poussé vers Saignon et il a bien fait. Quelle vue !!!

Village Saignon- Provence Luberon

Je n’avais jamais emprunté cette route ravissante bordée de petits champs de lavande tout aussi ravissants.

Mais n’est-il pas l’heure d’une bonne glace ?! Ah mais si ! en été c’est toujours l’heure d’une bonne glace !
Le vent toujours bien inspiré nous fait faire un arrêt à Céreste. Et sans le savoir nous avons découvert LE glacier de chez glacier : Scaramouche, l’artisan glacier.
C’est la régalade ! des glaces et sorbets maison, façon « c’est nous qui font tout » réalisés à Cavaillon avec des produits locaux et souvent bio. Difficile de choisir parmi tous ces parfums au goût subtil : pistache de Sicile, miel et thym, géranium, romarin, menthe, châtaignes marrons glacés … pour ma Cigale ce sera lavande fine et hibiscus
Scaramouche artisan glacier Cereste

Merci le vent pour cette délicieuse adresse c’était excellent ! Dommage, ça fait un peu loin de la maison mais j’aurais bien goûté tous les autres parfums. En même temps cela me donne l’occasion de revenir ;)

Sur la route de la lavande Luberon

Voilà encore une belle journée d’été en Provence. Il est temps de reprendre la route du retour et de retraverser le Luberon, nous le ferons par Vitrolles en Luberon.

Alors elle vous a plu ma balade ?! ma Cigale l’a trouvée Fantastique !!! Et vous quelle route de la lavande avez vous empruntée cette année ?!

Eh bien, passez un bel été en Provence sur les routes de la lavande en Luberon maintenant !

♦♦♦♦♦

La Cavale 3017 Route de Lourmarin – 84 160 Cucuron – 04 90 08 31 92
www.domaine-lacavale.com    www.facebook.com/lacavaleluberon
♦♦♦♦♦

La Cuisine d’Edtih – Lourmarin – 06 62 49 15 55 –
www.lacuisinededith.frfacebook.com/pages/category/Caterer/La-Cuisine-dEdith-

♦♦♦♦♦

Scaramouche Cours Aristide Briand, 04280 Céreste – 04 92 79 48 82 –
www.facebook.com/lacavaleluberon/

Retour sur la route de la lavande des Bouches du Rhône à la Drôme provençale en passant par les Alpes de haute Provence, le Verdon, le Luberon et le Vaucluse >>> http://bit.ly/LesRoutesdelaLavandeMaCigale

 

Sur la route de la lavande au cœur du Luberon // Balade à Lourmarin et brunch à La Cavale
4.9 (97.78%) 9 votes

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire