Dansem, les 20 ans du Festival de danse contemporaine de la méditerranée | Des places à gagner | Concours


Eh bien voilà nous sommes au cœur de l’automne, la météo change, les nuits rallongent, tout ça n’est pas super joyeux me direz-vous et je suis bien d’accord. Heureusement il nous reste quand même de bonnes occasions de nous réjouir.

Dansem, le Festival de danse contemporaine de la méditerranée fête ses 20 ans
du 21 novembre au 16 décembre 2017

Dansem c’est 4 semaines de fête et de bons moments de partage à venir à Marseille, Aix en Provence et Vitrolles. DANSEM c’est une expo, des spectacles, des projections et des sorties de résidence, dans les grands lieux culturels de la région : le Théâtre Joliette, la Friche la Belle de Mai, Le Merlan, le Mucem, le Pavillon Noir, Le Théâtre de Fontblanche, la Criée…
La danse contemporaine peut parfois paraître un peu hermétique à certains d’entre nous, alors mieux que des mots la vidéo/teaser de Dansem ⤵️

Cristiano Carpanini, (Directeur de l’officina atelier Marseillais de production) :

« Créer du lien, voilà ce qui est pour nous, comme pour d’autres, la seule force qui puisse contrebalancer la fragmentation de notre monde »

Dansem « une DANSE qui cherche, devient présence, partage des expériences sensorielles nouvelles – à partir de pratiques sportives de haut niveau et en les déplaçant vers d’autres contextes –, une DANSE qui discourt avec la musique, joue dans le territoire des arts plastiques et qui parfois devient poésie »

L’exposition Dansem, « Chacun sa place »

Chacun sa place Manon Avram

Expo Manon Avram /Chacun sa place

Installation photographique et sonore du collectif KO.COM :
La chorégraphe Manon Avram a rassemblé douze jeunes femmes venues de différents pays du monde et collaboré avec trois danseurs marseillais pour questionner la notion de déplacement.
À la Friche la Belle de Mai (La Placette) – Du 1er décembre 2017 au 31 janvier 2018 – Gratuit – Vernissage le 30 novembre à 18h30 – Plus d’infos ici !

Retrouvez toute la programmation Dansem à Marseille, Aix et Vitrolles ici !

Les Tarifs du festival : De 6 à 20 € / réservations à la billetterie des lieux de spectacles / Accès et contacts ici ! 

Gagnez vos places pour le Festival Dansem [CONCOURS]

Qui dit anniversaire dit cadeau et ma Cigale, en partenariat avec Dansem, vous offre des places pour 4 spectacles (2 places par spectacle) :

We wait in the darkness – Rosy Simas – Vendredi 24 novembre à 20h & Samedi 25 novembre à 19h – Au Théâtre Joliette (Salle de Lenche) – Marseille. Les places sont à gagner pour la séance du vendredi 24 novembre

DANSEM 2017 We Wait in the Darkness - Rosy Simas © Ian Douglas

© Ian Douglas

« Les Sénécas ont une culture matrilinéaire. Nous tenons notre identité, notre clan et notre héritage de notre mère, de sa mère et de la mère de sa mère. La connaissance de ces liens est une partie essentielle de l’appartenance au peuple Iroquois. »
Plus d’infos ici ! 

 

 

 

 

Les architectes –  Youness Atbane & Youness Aboulakoul – création 2017 – Samedi 28 novembre à 19h à la Friche la Belle de mai (petit plateau) – Marseille

DANSEM 2017 - Les architectes © Youssef Bachat

© Youssef Bachat

« Deux artistes entrent dans « un monde-chose » au sein duquel la langue, le mouvement et les images ne sont plus prisonniers d’une logique de sens, mais sont capables d’entrer en collision et d’interagir pour construire un appareil de rêve où l’inconnu, le flottant et le non-rationnel deviennent les personnages principaux. »
Youness Atbane « Je voulais trouver une pratique dans laquelle associer la danse à une réflexion sur le monde des arts et l’identité culturelle, en excluant l’émotion de mes objectifs. »
Plus d’infos ici !

 

 

Ackerisme 4, Effets du réel et de l’imaginaire – Mathilde Monfreux – Samedi 2 décembre à 19h – La Friche Belle de Mai (Petit plateau) – Marseille

DANSEM Effets du Réel et de l'imaginaire© Lauriane Houbey

© Lauriane Houbey

« Corps / Regarde mon corps / Mon corps est vie / Mon corps est chaud / Ceci est mon corps »
Quatrième épisode d’une série de pièces chorégraphiques et performatives inspirées du livre Sang et stupre au lycée de Kathy Acker.
Plus d’infos ici ! 

 

 

 

 

Impact – Marc Vincent – Samedi 2 décembre à 20H30 – La Friche Belle de Mai (Grand Plateau) – Marseille

DANSEM 2017 - Impact Marc Vincent © Marc Vincent

© Marc Vincent

« Il y a là la tentative d’amener progressivement l’espace jusqu’à une jubilation rythmique collective, d’ébranler un système géométrique énergivore en marche dans des figures chorégraphiques obstinées, d’élaborer l’écriture d’une danse vive, hypnotique proche de la transe. »
Plus d’infos ici !

 

 

Comment participer au concours Dansem ?! Pour jouer il suffit de :

→ Me dire en commentaire pour quel spectacle vous participez, plusieurs choix possibles.
→ Augmentez vos chances de gagner en likant la page Facebook de Dansem ici ! et celle de ma Cigale ici !
– Vous pouvez également partager sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas de m’indiquer si vous utilisez un speudo.
Participez avec une adresse valide que je puisse vous contacter si vous gagnez – Fin de participation dimanche 19 novembre 2017 minuit

C’est la 20e édition de Dansem et pourtant c’est un Festival de danse que je ne connais pas bien, et vous ?! Vous êtes un habitué de Dansem ?! Dites-moi :)

Eh bien, fêtez les 20 ans de Dansem maintenant ! 

www.dansem.org

 

 

 

2 Comments

Add yours

Laisser un commentaire