« Somos » bien d’accord, El Nucléo c’est vraiment Fantastique !


Comme je l’avais programmé dans ma sélection du Festival Jours [et Nuits] de Cirque(s) au CIAM d’Aix en Provence, je suis allée voir « Somos » une création 2017 de la Compagnie El Nucléo et c’était renversant !

Le Festival Jours [et Nuits] de Cirque(s) CIAM - 2017 Aix en Provence

Le pitch : 6 amis d’enfance de Bogota, tous acrobates hors pair, se mettent en quête de leurs origines. A travers une scénographie épurée ils questionnent l’importance du collectif dans la construction de l’identité.

Il ne fallait pas manquer cette unique séance qui affichait complet (comme pratiquement tous les spectacles du festival). C’était vraiment génial et j’ai passé une formidable soirée.

Somos - El Nucléo - Le Festival Jours [et Nuits] de Cirque(s) CIAM - 2017 Aix en Provence

Le spectacle démarre très fort avec une grosse bataille de boules de neige, on se croirait dans une cour de récréation. Nous comprendrons plus tard que les boules enfarinées étaient en fait des boules de magnésie.

Ensuite les artistes, des athlètes de haut niveau, enchaînent des performances incroyables sur une mise en scène de haute voltige et c’est un festival de battles d’acrobatie de portés époustouflants.

Ils poussent tellement loin dans le spectaculaire que parfois l’équilibre vacille. Peu importe, c’est avec un grand sourire et une furieuse envie de réussir la figure qu’ils recommencent sous les acclamations d’un public tenu en haleine.

Ils jouent et dansent sur des rythmes de hip hop, ragga et même classique. Ils sont à mourir de rire en petit rat de l’opéra. Ils s’amusent comme des gamins, on entre dans leur jeu, ils sont drôles, rayonnants, espiègles, blagueurs ils se régalent et nous régalent.
Séquence émotion quand le jeu se calme avec le tableau de jeux d’ombres et de lumières et le doux moment de poésie d’échange en langage des signes avec le public.

El Nucléo se déchaîne pour un final en apothéose, ils nous ont mis le feu et c’est tout naturellement que « Somos » s’est terminé par une standing ovation

Somos - El Nucléo - Le Festival Jours [et Nuits] de Cirque(s) CIAM - 2017

Merci au CIAM et particulièrement à Chloé Berton d’avoir programmé ce fabuleux spectacle commandé sans même l’avoir visionné auparavant. Il faut dire qu’avec un tel niveau de performance et de créativité il n’y avait pas trop de risque d’être déçus.

Si El Nucléo était une devise cela pourrait être : Amitié, Fraternité, Energie, Émotion

« Somos » est un spectacle vraiment authentique, alors un conseil s’ils repassent dans la région, courrez voir cette belle bande de potes.

Eh bien, découvrez Somos maintenant !

www.facebook.com/ELNUCLEOCIRQUE/

Crédit photo entête : El Nucléo 

Le Festival Jours [et Nuits] de Cirque(s) CIAM - 2017 Aix en Provence

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire