Demandez le programme ! Journées Européennes du Patrimoine #JEP


Nous ne pouvons pas passer à côté, les Journées Européennes du Patrimoine sont de plus en plus plébiscitées et l’édition 2017 nous promet un week-end d’une grande diversité !

Les 34e journées européennes du patrimoine auront lieu les 16 et 17 septembre 2017, autour du thème : « Jeunesse et Patrimoine ».

C’est une profusion d’événements qui nous attend dans la région, de très grandes manifestations et des plus petites qui n’en sont pas moins intéressantes. Si le pays d’Aix en Provence a choisi de mettre à l’honneur « Les architectes et la ville » se sont tous les patrimoines qui sont mis à l’honneur, nous le verrons dans la petite sélection qui va suivre.

Comme nous n’avons pas le don d’ubiquité il nous faudra choisir, voici quelques propositions bien sympa et gratuites repérées par ma Cigale :

Je commence par un événement que j’aime particulièrement ce n’est pas le plus médiatisé mais je trouve l’idée vraiment géniale :

Le jardin perdu de Carro

Voir Rouge Jardin Perdu Carro - Journées Européennes du Patrimoine

La Côte Bleue n’a pas été épargnée cet été par les incendies et la colline en est encore toute meurtrie. Cependant elle nous révèle maintenant un nouveau paysage autrefois dissimulé sous la densité de sa végétation. Avant que la nature ne renaisse de ses cendres nous pourrons visiter Le Jardin perdu, une installation Land Art, un parcours de 15 œuvres imaginées et crées pour un paysage post incendie désertique.
Exposition introductive et parcours de 2,5Km (prévoir des chaussures fermées à cause des restes de cendres))
Départ samedi et dimanche entre 10h et 19h depuis le Petit Musée de Carro – Port de Carro – 15, place Joseph Fasciola, /Carro / 13500 Martigues
– Samedi soir place à la Boum Tacos Disco et tubes de notre jeunesse
Profitez-en pour visiter le charmant petit musée de Carro, musée de tradition populaire
Contact : 06 78 89 85 45 – Plus d’infos ici ! 

Patrimoine en mouvement avec le Ciam

Patrimoine en mouvement CIAM Phasmes

Quand les arts du cirque subliment une architecture d’exception ! Patrimoine en mouvement ce sont des petites manifestations circassiennes, des performances d’artistes dans des lieux incroyables à découvrir ou redécouvrir : La Fondation Vasarely, l’Abbaye de Silvacane, L’île du Frioul…Samedi 16 et dimanche 17 septembre / Voir le programme dans le dernier article de ma Cigale ici !

Les JEP à Aix en Provence / « La ville et les architectes »

Journées Européennes du Patrimoine 2017 Les architectes et la ville Aix en Provence

  • Comme chaque année, la ville d’Art nous a concocté un incroyable programme : Expositions, conférences, spectacles, concerts, visites guidées et visites libres.
    L’office du tourisme organise des visites guidées avec des guides conférenciers :
    « les architectes et la ville » ; « Dans les traces du peintre Paul Cézanne » aux Carrières de Bibémus ; L’atelier de Cézanne  –

 Téléchargez le programme complet D’Aix en Provence et du Pays d’Aix ici !

Le programme est également disponible à l’Office de Tourisme d’Aix en Provence –  300 Av. Giuseppe Verdi, 13100 Aix-en-Provence – 04 42 16 11 61

 

Vidélà Mapping Cyril Meroni - Pavillon Vendôme - Aix en Provence

  • Ne pas manquer le grand Mapping au Pavillon Vendôme dans le prolongement du week-end inaugural de l’expo Langages Machines (expo autour des mutations de l’écriture à l’ère numérique)- Samedi 16 septembre à 21h –

Les JEP en Pays d’Aix

  • À Fuveau visite guidée « Le vieux Fuveau et ses anecdotes »

Les Journées Européennes du Patrimoine Fuveau

« Fuvèu, pitchoun villagi, gran bordèu » – Arthur de Secrets d’ici nous dévoilera les secrets de ce joli petit village provençal et nous fera découvrir son patrimoine médiéval perché sur le piton rocheux et les ruelles escarpées – Dimanche 17 septembre 10h30 – Contact office de tourisme 04 42 50 49 77

  • À la tuilerie Bossy de Gardanne

    Journées Européennes du patrimoine Tuilerie Bossy- Gardanne

Si vous ne connaissez pas encore ce lieu insolite c’est vraiment une belle occasion. Visite de l’ancienne tuilerie Samedi et dimanche à 15h et 17h – Découverte des 15 ateliers de métiers d’art et animations : ateliers d’initiation, démonstration de tournage….Ouverture de 14h à 18h – 1285 chemin du Fort – 13 120 Gardanne – 04 42 50 25 22 – Plus d’infos ici ! 

  • À Venelles les Journées Européennes du Patrimoine s’associent au Festival les arts dans le parc

Journées Européennes du patrimoine Tuilerie Bossy- GardanneProgramme festif et familial : spectacles de cirque, magie, théâtre, musique – ateliers, rallye photo …
contact 04 42 123 123 – Télécharger le programme ici !

  • Un petit ajout de dernière minute avec le musée de la mine de Gréasque : Visite de la Galerie de la taille marchante, rencontres avec les mineurs et une expo unique sur les lampes de mineurs – Programme et infos ici ! 

Les JEP c’est aussi le patrimoine culinaire ! Les Anguillades de Saint-Chamas

Les anguillades de Saint Chamas

Pas d’anguille sous roche pour cette 3e édition des Anguillades. La Ville de Saint Chamas fête son patrimoine culinaire de belle manière. Au programme dégustations et animations : Conférences, activités nautiques, une rue des artisans, démonstrations culinaires autour de l’anguille par les grands Chefs de la région – Dimanche 17 septembre Port de pêche de Saint Chamas – Contact 04 90 44 52 00
Pêchez le programme des animations ici ! et le programme des démos culinaires ici !

Les Journées Européennes ici et ailleurs

Journées Européennes du Patrimoine2017 - Marseille

  • Les JEP  à Marseille : Retrouvez le programme complet ici !
  • Les JEP à la savonnerie du fer à cheval : Visite découverte de la plus ancienne savonnerie de Marseille pour une plongée au cœur de notre patrimoine vivant. Samedi 16 et dimanche17 septembre à 10h et 16h- Visite gratuite sans réservation – 66 Chemin de Sainte-Marthe -13014 Marseille – 04 91 10 30 95 – Plus d’infos ici ! 
  • Les JEP au Mucem : Toutes les expositions du Mucem sont gratuites pendant ces journées. Le Mucem nous donne rendez-vous durant tout le week-end au J4 et au Centre de conservation et de ressources (CCR) pour le temps fort Graff, calligraphie et Méditerranée – Plus d’infos ici !
  • Les JEP à la Friche belle de mai : Expositions gratuites, visites commentées, parcours pédestre artistique de 4 kilomètres entre le Fonds Régional d’Art Contemporain et la Friche… Infos et programme ici !
  • Les JEP au Musée des Gueules rouges de Tourves : animations familiales et rencontres avec les anciens mineurs – Avenue de la Libération, 83170 Tourves   04 94 86 19 63 – Infos et programme ici !
  • Les JEP au Musée de la préhistoire des gorges du Verdon : Conférence, exposition temporaire, exposition permanente… L’entrée est libre et gratuite pendant les deux jours – Route de Montmeyan, 04500 Quinson  04 92 74 09 59 – Infos et programme ici ! 

Voilà voilà ! Alors vous avez fait votre programme pour ces Journées Européennes du Patrimoine ?!

Eh bien, fêtez notre patrimoine maintenant !

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire