Le Musée Promenade, un musée dans un écrin de verdure


Comme vous l’avez peut-être vu sur les réseaux ma Cigale a pris quelques jours de vacances cet été dans les Alpes de Haute Provence, à Digne les Bains plus précisément. La région est magnifique et regorge de merveilles à découvrir même hors saison. Comme moi je sais que vous repartiriez bien en vacances mais en attendant nous pouvons encore profiter le temps d’une journée ou d’un week-end.

Je suis revenue avec de belles idées de sorties et des images en souvenir, vous me suivez !

Je vous emmène découvrir une petite pépite, Le Musée Promenade de Digne les Bains. Un musée extraordinaire en pleine nature dans un écrin de verdure au cœur de l’UNESCO Géoparc de Haute Provence.

Musée Promenade Digne Les Bains

Le Parc est vaste et boisé, on se balade librement entre les petits ruisseaux, les fontaines, les petites cascades et la Grande cascade pétrifiante. Des œuvres d’art contemporain jalonnent ce parcours oh combien ressourçant.

Le Musée Promenade s’ouvre à l’entrée par Le Cairn centre d’art, un espace d’expositions temporaires d’art contemporain tourné vers la nature.

Les quatre sentiers du Musée Promenade éveillent nos sens

Le Musée Promenade nous invite à voyager dans quatre univers différents en cheminant sur quatre sentiers dans une ambiance de calme et de sérénité : Sentier de l’eau, sentier des remparts, sentier des papillons, sentiers du cairn.

Le sentier de l’eau

Quel bonheur de se promener sur ce sentier avec les petits ruisseaux qui chantent et nous enchantent, un lieu propice à la méditation.

Gros coup de cœur pour cette sublime Grande cascade, c’était tellement ravissant que nous y sommes restés pique-niquer.

Le sentier des remparts et la maison des remparts

Comme son nom l’indique le sentier parcourt des anciens remparts datant du XIIIe siècles, il nous offre des points de vue exceptionnels sur les montagnes.

 

La maison des remparts véritable mémoire des océans. Des salles et des aquariums où se côtoient des fossiles et des animaux vivants qui leur correspondent. Il faut savoir qu’au début du Jurassique, il y a 200 millions d’années, la mer recouvrait toute la région comme une grande partie de la France d’ailleurs. Mieux qu’un cours de géologie, une visite à faire absolument avec les p’Tits Cigalous.

 

Le sentier des papillons

Voilà un bien merveilleux sentier pour papillonner au milieu des fleurs et des papillons. Dans cet espace, des restanques anciennement cultivées, tout est pensé pour permettre aux papillons de se nourrir et se reproduire. Les papillons peuvent virevolter en toute liberté au-dessus des lavandes et des herbes folles (d’avril à septembre).

 

Malgré le vent j’ai pu voir de nombreux papillons, mais quand même pas les 139 espèces recensées dans le parc.

Le sentier des cairns et ses cinq water cairn

Pour le retour nous empruntons un sentier plus minéral créé autour de l’œuvre de Andy Goldsworthy, sculpteur britannique.

Étonnante Cairn d’eau ou l’on entend l’eau circuler en son creux mais sans jamais la voir.

Je n’ai malheureusement fait que l’entrée du jardin japonais, j’aurai dû remonter le parc mais je l’ai complètement zappé en fin de parcours. Cela me donnera une belle occasion de revenir car je suis tombée sous le charme de ce Musée Promenade. Il est agréable en toutes saisons, mais particulièrement rafraîchissant pendant les fortes chaleurs. On peut y rester quelques heures ou la journée en mode contemplatif sur les bancs à observer et profiter pleinement de la nature

Musée Promenade Digne Les Bains - sentier de l'eau

Jardin Japonais

Le Musée Promenade Digne les Bains –
Ouverture week-end et jour férié 9h/12h – 14h/17h30 (fermé décembre, janvier, février, mars)
Juillet & Août de 9h à 19h
Tarif 8€ – Enfant 5 € – Gratuit pour les moins de 7ans – Tarif réduit avec le Passeport des musées (Disponible dans les musées des Alpes de Hautes Provence)

A voir aussi avant ou après la visite la dalle aux ammonites, un site unique au monde d’une incroyable richesse géologique avec des spécimens de fossiles pouvant atteindre 70cm de diamètre. La dalle aux ammonites est située en bordure de route juste à côté du Musée Promenade – En entrée libre et gratuite.

Eh bien, vivez l’expérience du Musée Promenade maintenant !

Musée promenade – 10 Montée Bernard Dellacasagrande – 04 005 Digne les Bains
04 92 36 70 70
www.museepromenade.com

 

8 Comments

Add yours
  1. 1
    ARARAT

    De très jolies photos & propositions d’itinéraires mais comment faites-vous pour réussir à ne pas évoquer, mais alors pas du tout , la grande Alexandra David-Néel qui se retira à Digne après sa vie d’aventurière et de sage bouddhiste, & qui imprègne toute la ville et l’histoire, depuis un siècle, de ce site merveilleux?

    • 2
      macigale

      Merci pour ce précieux commentaire
      Á l’évidence mon érudition est beaucoup moins riche que la votre.
      Mon séjour était plutot orienté nature mais cela me donne une bonne idée de découverte pour un prochain séjour à Digne les Bains :)

  2. 5
    Muriel Agnès Pineau

    Merci pour ce billet instructif et joliment agrémenté (belle lumière du jardin japonais). Je ne connaissais pas ce lieu aux multiples facettes. J’aime beaucoup la vue depuis la terrasse de la maison des remparts. Bises et à la prochaine découverte !

Laisser un commentaire