« Etat civil », une création théâtrale au Bois de l’Aune d’Aix en Provence (suite)


Ma  Cigale invitait dernièrement plusieurs lecteurs à entrer dans les coulisses de la pièce « Etat Civil ». Une création théâtrale universitaire au Théâtre du Bois de l’Aune d’Aix en Provence où il est question de guichets, de files d’attente, de numéros… (revoir ici). Une bonne idée pour se mettre dans l’ambiance avant de refaire son passeport ou sa carte d’identité :)

Nous avons pu assister à un petit bout de répétition mais nous avons surtout eu le plaisir de rencontrer Sonia Chiambretto auteure du texte de la pièce et Louis Dieuzayde, le metteur en scène. Les échanges furent passionnants.

Sonia Chiambretto est écrivain et poète, elle dit écrire des langues françaises « étrangères ».
Louis Dieuzayde est enseignant et formateur en Théâtre à l’université d’Aix-Marseille. Il s’occupe principalement de la mise en espace et du jeu de l’acteur.
Leur compagnonnage s’est initié lors de mises en espaces d’ateliers d’écriture dirigés, avec les étudiants.
Le groupe d’étudiants, toutes disciplines confondues, est issu des cursus théâtre d’Aix Marseille Université.

Comment est venue l’idée de la pièce « Etat civil » ?!

En 2013 Sonia Chiambretto a pu s’immerger, une semaine par mois, au sein des bureaux de proximité de la ville de Marseille. Cette étonnante plongée au cœur du système lui a permis de vivre au quotidien la dure réalité des relations entre le public et les guichetiers. Elle nous en fait le témoignage au travers de dialogues courts mais intenses. Le texte met en scène une constellation de personnages qui se confrontent et se heurtent au protocole et au langage administratif.
Sonia Chiambretto a voulu par ce texte « faire entendre des voix qui ne sont pas entendues ».

Etat civil- Théâtre du Bois de l'Aune Aix en Provence

Le texte « Etat civil » a obtenu en 2016 le prix littéraire des Lycéens et Apprentis

L’Etat civil, n’est peut-être pas un sujet très vendeur au demeurant, mais de ce que nous avons vu et entendu, la pièce semble bien prometteuse. Je ne peux que vous conseiller de venir à l’une des deux séances d’autant plus que la pièce est en entrée libre et gratuite (comme tous les spectacles donnés au Théâtre du Bois de l’Aune) :

Jeudi 18 mai 2017  à 19h30 & Vendredi 19 mai 2017 à 20h30 – Sur réservation au 04 88 71 74 80 –

Nous aurons sans doute l’occasion de nous croiser, ma Cigale assistera à la Première du jeudi.

Le Théâtre du Bois de l’Aune, une exception culturelle !

Le Théâtre du Bois de l’Aune d’Aix en Provence est un lieu particulièrement à part : Une fabrique artistique, un espace de diffusion, de création et d’échange, un lieu pluridisciplinaire consacré à l’art sous toutes ses formes : théâtre, cirque, arts visuels, danse, musique… ouvert sur la proximité comme à l’international.

Théâtre du Bois de l'Aune Aix en Provence

Et comme je vous le mentionnais ci-dessus, tous les spectacles sont entièrement gratuits. Attention gratuité ne veut pas dire spectacles au rabais, non pas du tout, d’ailleurs on les retrouve régulièrement à l’affiche des autres salles de la région à des prix parfois élevés.

Les réservations ouvrent le premier de chaque mois pour les spectacles des 3 mois à venir.
Info et résa 04 88 71 74 80 – du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h ou par mail : boisdelaune@aixenprovence.fr

L’endroit est convivial et il est très sympa de s’installer aux grandes tables pour prendre un verre ou une collation avant les spectacles. Cela nous donne bien souvent l’occasion d’échanger avec les autres spectateurs.

Etat civil- Théâtre du Bois de l'Aune Aix en Provence

Moment de convivialité avec le poisson nommé Marcel et nos lecteurs à l’écoute de Valentin*qui répond à toutes nos questions.

* Valentin fait partie du groupe d’étudiants, il est responsable des relations avec les publics et relations presse au service de la création théâtrale universitaire État Civil

Facile à trouver le Théâtre se situe au centre du Jas de Bouffan, au Rond point du Bois de l’Aune –
1 place Victor Schoelcher – 13 090 Aix en Provence –

Eh bien, passez au guichet de l' »Etat civil »  maintenant !

www.aixenprovence.fr/Spectacles-du-Bois-de-l-Aune
www.facebook.com/lesamisduBLA/

 

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire