♪ …Un kilomètre à pied ça use les souliers …. ♪


….alors je ne vous dis pas, 360km il vaut mieux être bien chaussé !
En effet le GR2013® crée à l’occasion de MP2013 est un sentier artistique métropolitain de randonnée pédestre de 360 km soit 15 jours de marche et traverse 39 communes d’Aubagne à Miramas en passant par Marseille, Aix, Istres…

Le tracé de ce « musée à ciel ouvert » a été conçu par les 118 clubs de la Fédération Française de Randonnée du département et un collectif d’artistes-marcheurs avec Baptiste Lanaspeze.
Ecoutez  le, il en parle avec passion. C’est  ici!
La nature de l’art ou l’art est dans la nature, même le tracé a une  forme artistique de symbole de l’infini ou de papillon, avec 2 boucles : une autour de l’Etang de Berre et l’autre autour des massifs du Garlaban et de l’Etoile pour se croiser en leur centre à la gare TGV de l’Arbois.

La promenade est surprenante en milieu périurbain, entre ville, nature et zone d’activité, la ville dans la campagne ou la campagne dans la ville… Petits nous chantions, « la meilleure façon de marcher c’est de mettre un pied devant l’autre » mais n’est il pas mieux encore de  faire de « la culture physique » en marchant.

le GR2013® sera inauguré le week-end du 22 au 24 mars 2013, avec une grande marche :

Depuis Istres et le Col de la Bertane des équipes de relayeurs prendront le départ pour le passage de main en main d’un Relais GPS qui permettra de révéler en direct le tracé du GR2013 sur écrans géants. Ils feront des étapes un peu partout sur le parcours : Salon de Provence, Velaux, Rognac, Martigues, Vitrolles, Gardanne, Meyreuil, Marseille la Valentine, Saint Antoine et d’autres encore, avec pour objectif de rallier le « Parc de l’Arbois » le dimanche 24 mars à 15 heures

Inauguration et calendrier des manifestations en 2013, c’est par ici !

Horaire des passages des relais GPS des 22, 23 et 24 mars 2013 c’est ici !
ou Planning chronométré des points de passage des relais GPS c’est ici ! (source laProvence.com)

Regardez le tracé des relais GPS se dessiner en temps réel ! Et comme lors de l’ouverture en captitale de MP2013 : Tweetez le hashtag #GR2013 et vous retrouverez vos photos sur le portail live et sur écrans géants voir ici !

Les temps forts de l’inauguration du GR2013 dans le Pays d’Aix voir ici ! 

 le GR2013®  sera ainsi ouvert et libre, à vous de l’arpenter comme bon vous semble, il sera quand même préférable de se munir TopoGuide® GR2013® Marseille Provence qui paraîtra le 14 mars 2013 (200 pages 14.90 €) il sera disponible, dans les Offices de Tourisme, dans les librairies et en ligne sur le site de la Fédération Française de Randonnées ici !

Une sorte de « making off » en expo photos, vidéo, promenade sonore du GR2013® sera présenté à Marseille au Palais de la Bourse : 12 mars au 12 mai 2013 de 10h à 19h, voir ici ! Et pour en savoir plus encore sur GR2013® c’est ici !

Eh bien, marchez maintenant !

GR 2013 entre ville et campagne


GR 2013 entre ville et campagne

0 Comments

Add yours

Laisser un commentaire