♪ Dans une boîte en carton, sommeillent les petits santons …♪


Pour Noël nous réveillons nos petits santons pour installer la crèche. Les provençaux qui respectent vraiment la tradition le font le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, qui marque le début des fêtes calendales, c’est aussi le jour des semailles du blé de Noël (revoir ici). Toujours selon la tradition les santons rejoindront leur boîte en carton le 2 février, jour de la chandeleur.

Oh ma Cigale ! je suis impressionnée, tu es très calée en matière de santons ! Vous ne le saviez pas ?! je suis une vraie érudite !…Trêve de galéjade, j’ai surtout la chance d’avoir rencontré LA spécialiste des traditions provençales, Mireille Fouque des Santons Fouque.

Oui je sais la crèche fait actuellement débat mais nous sommes ici entre amis et sans vouloir entamer de polémique je dirai simplement « Touche pas à ma crèche ! »

Si le Santon m’était conté !

Santon ou Santoun en provençal veut dire « Petit Saint« . Les crèches apparaissent dans les églises au XVIe siècle, les personnages sont alors en cire, bois, plâtre, mie de pain, vêtus d’étoffes. Jean Louis Lagnel, un marseillais, est l’inventeur des santons d’argile, il crée ses premières œuvres en 1797.
L’histoire de la famille de Mireille Fouque est passionnante : c’est son grand père, Jean-Baptiste Fouque, qui a fondé la Maison Fouque en 1934 à Aix en Provence. Les Santons Fouque sont renommés et très connus pour le célèbre « Coup de Mistal« , crée en 1952 par Paul Fouque, le papa de Mireille. Le Santon représente un berger bravant le Mistral. L’occasion pour Mireille de me conter la très belle histoire d’amour entre Renaude, jeune fille d’une riche famille Arlésienne, et le berger Coup de Mistral, histoire écrite par Paul Fouque.

La crèche !

La composition de la crèche est une affaire de famille, elle peut occuper un grand espace ou être disposée sur un petit coin de meuble et comme le dit  Mireille la taille n’a pas d’importante c’est l’intention que l’on y met qui a de la valeur.
Avant de faire la crèche on va ramasser de la mousse dans nos collines. La crèche de ma Cigale reste modeste mais les plus créatifs scénographient de somptueux décors avec les maisons, les moulins, les puits, les rivières La crèche traditionnelle représente les habitants d’un village provençal et les membres de la famille, présents ou défunts, autour de la Sainte famille, de l’âne, du bœuf, de l’ange et de l’étoile dans l’étable. Après on peut ajouter tous les santons que l’on veut, le berger et ses moutons, le meunier, la poissonnière, les Arlésiennes et le tambourianaïre…mes préférés sont le Ravi et la farandole et vous ?!
La taille du santon est importante ! Si l’on veut donner une perspective à la scène (pour les grandes crèches) il faut mettre les grands santons devant, ensuite les moyens puis les plus petits au fond.

Le vrai Santoun est une création 100% « made in Provence » fabriqué et décoré à la main par un artisan santonnier. Pour être sûr de ne pas acheter du « made in ailleurs » le plus simple est d’aller directement sur place.

L’atelier des Santons Fouque à Aix en Provence !

Nous retrouvons les santonniers lors des foires aux Santons, la plus célèbre étant celle de la Canebière qui a vu le jour à Marseille en 1803. Autres foires importantes à Aubagne et Aix en Provence et le Salon des santonniers à Arles créé par Paul Fouque en  1957.

Mireille Fouque est une référence en matière de santon et de tradition provençale, elle est régulièrement invitée pour des conférences en France et à l’étranger. Elle a tellement d’anecdotes à nous raconter que c’est toujours un bonheur de l’écouter.
Les Santons Fouque, une histoire de famille depuis 4 générations, de père en fils, de père en fille et maintenant de mère en fils, Mireille vient de passer le flambeau à son fils Emmanuel. Elle continuera cependant à donner des conférences et peut être aura- t-elle enfin le temps de nous écrire un livre pour nous raconter sa Provence.

 

Conférence Mireille FOUQUE

Conférence Mireille FOUQUE

Certes, la crèche traditionnelle est chargée de symboles religieux, mais elle fait partie de l’histoire de la Provence et je ne peux imaginer la Provence sans sa crèche et ses santons. Après chacun est libre d’y voir la symbolique qu’il veut, religieuse ou païenne et de mettre les personnages qu’il souhaite.

La Maison Fouque nous propose une toute nouvelle exposition « Voyage en Provence sur les pas des grands peintres ». En accès libre à côté de l’atelier d’Aix en Provence, jusqu’à fin octovre 2016.

Santons Fouque – 65 Cours Gambetta – 13100 Aix-en-Provence
santons-fouque.fr
04 42 26 33 38

Eh bien, réveillez vos santons maintenant !

©Coup de Mistral

Santons Fouque - Aix en Provence

 

4 Comments

Add yours
    • 2
      macigale

      Encore un point commun avec le Ravi ;) il est important de perpétuer la tradition et avec tous les différents santons nous avons le choix pour faire une crèche à notre image.

  1. 3
    Charlotte

    La visite de l atelier de fabrication de santons Fouques est très chouette ! Les enfants ont pu mouler sur place un santon, à faire sécher et à décorer à la maison. Merci!

Laisser un commentaire